Captation et expression sensorielle : des aptitudes nécessaires au développement de l’enfant
Dès le plus jeune âge, la captation sensorielle est un élément fondamental dans le développement de l’enfant. Ils apprennent par exploration des sens à interagir avec le monde qui les entoure. L’esprit et les sens travaillent ensemble. Le traitement sensoriel fait référence à la manière dont le cerveau organise les sensations, puis les intègre et les interprète pour envoyer un signal au corps.
Si votre enfant ne présente pas de difficulté particulière mais que vous souhaitez l’aider à développer ses habilités sensorielles, émotionnelles et relationnelles, les séances d’art-thérapie pour enfant ou d’éveil musical et sensoriel peuvent répondre à vos attentes.
Si votre enfant présente des difficultés de communication (troubles du langage, déficience auditive- surdité, TSA, TDAH, HP, déficience mentale) et à besoin d’outils spécifiques ou de supports adaptés, une séance de communication gestuelle peut répondre à votre besoin. Allez dans la section communication gestuelle pour en savoir plus. Parlez- en aussi à votre orthophoniste ou votre médecin.
Dans quel cas proposer un bilan à mon enfant ?
Si votre enfant est né prématuré, ou qu’il présente des sensibilités particulières, des angoisses, des évitements ou des recherches de sensations olfactives, auditives, tactiles, visuelles très présentes et gênantes au quotidien et dans le cas d’hypersensibilité ou d’hyposensibilité . Les bilans proposés par l’art-thérapeute vous donne des indications utiles et vous permettent de chercher ensemble des solutions pour le quotidien. Ils peuvent aussi vous servir en cas de démarche de diagnostique. Ou si un diagnostique est déjà fait, en cas de trouble de l’attention, de trouble mentaux, de troubles sensoriels, de troubles de la concentration, de trouble du spectre autistique.
Quel enfant, quel âge et quel bilan ?
Tous les enfants, de 3 à 11 ans. Aussi possible pour les enfants malentendants ou sourds : voir section langue des signes française LSF de ce site. Le choix du bilan se fait au cours du premier entretien, en fonction des besoins de l’enfants.
Bilan de profil sensoriel de DUNN
Le bilan de profil sensoriel de DUNN permet de connaître les réactions comportementales de l’enfant face à des stimuli sensoriels, pour des enfants de 3 à 11 ans. Il permet de dégager des particularités de traitement au niveau sensoriel : hypersensibilité, hyposensibilité, recherche de sensation ou évitement.
Il est particulièrement recommandé en cas de suspicion de troubles neurodéveloppementaux, de trouble de l’intégration sensorielles, de déficience intellectuelle, de trouble du spectre autistique et de trouble de l’attention et aussi pour les enfants nés prématurés. Si votre enfant est indifférent à la douleur ou y très sensible, s’il a des réaction négative ou des gênes par rapport aux son, aux textures, s’il a tendance à flairer ou toucher excessivement les objets, s’il est en recherche constante de mouvements ou s’il semble fasciné par la lumière; un bilan peut être intéressant.,
Le profil sensoriel est un outil d’échange. Ce bilan complet participe ainsi au diagnostic, associe la famille ou/et les aidants et me permet de vous proposer des solutions d’aménagement. Le bilan se fait sur plusieurs séance, au cabinet d’art-thérapie musicothérapie de Metz ou Cuvry. Parlez-en à votre médecin ou contactez-moi.
Bilan de capacités psycho-corporelles
Le bilan de capacités psycho-corporelles est adapté à tous les jeunes enfants. Il permet d’apprécier les capacité sensorielles, émotionnelles, corporelles et la communication de votre enfant. Il est particulièrement indiqué pour les enfants présentant des particularité sensorielles : haut potentiel HP, trouble du spectre autistique TSA, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité TDAH, trouble du langage, surdité, cécité ou encore des enfants présentant une déficience mentale. Chaque enfant a des capacités, des ressources sur lesquelles s’appuyer. Chacun a des façon d’expérimenter son environnement, de communiquer, d’apprendre, de comprendre et d’interagir.
Connaître et utiliser ses ressources est primordial et permet de trouver son propre chemin plus facilement vers une meilleure vie scolaire, sociale, professionnelle.
Par l’intermédiaire de jeux et d’exercices ludiques et dynamiques diversifiés (dessin, manipulation, mimes), l’art-thérapeute évalue la captation, l’intégration et l’expression sensorielle et émotionnelle. Après un entretien au cabinet de Metz ou Cuvry, 3 séances de bilans lui seront proposées. Un bilan de capacités psycho-corporelle vous sera remis après la consultation de restitution.