FAQ – Mon fil harmonique en quelques mots

solene-sirvente_icon_rgb

L’art-thérapie moderne est une profession paramédicale. Indiquée à tous les âges de la vie, pour les personnes ayant des difficultés d’expression, de communication, de relation.

La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, de rééducation utilisant les éléments constitutifs de la musique tels que le son, le rythme, le, geste, le souffle, le chant, le silence, le mouvement comme moyen d’expression, de communication, de relation.

En favorisant l’activation des mécanismes physiques, sensoriels, émotionnels, cognitifs et relationnels, l’art-thérapeute soutient la personne vers une meilleure connaissance de soi. L’activité artistique, permet une expression et un élan volontaire, sensoriel, mental, corporel et social. L’art-thérapie permet de stimuler la neuroplasticité cérébrale et constitue une régulation cognitivo-emotionnelle.

L’art-thérapie s’adresse à vous si :

  • Vous préférez une thérapie qui passe par une activité créative.
  • Vous avez des difficultés à vous exprimer 
  • Vous écouter, vous estimer ou faire des choix est difficile
  • Vous  avez envie d’aller à la rencontre de votre créativité, de vos ressources

L’art-thérapie est indiquée à tous les âges de la vie. Pour :

  • Prendre confiance en vos capacités, trouver une meilleure qualité de vie
  • Équilibrer les relations dans la famille, dans la fratrie
  • Trouver et utiliser ses ressources 
  • Accompagner un enfant présentant des sensibilités sensorielles
  • Entretenir vos capacités physiques, psychiques
  • Mieux vivre avec une maladie, une blessure de vie

Si votre enfant présente des sensibilités particulières, des angoisses, des réticences ou des recherches de sensations, un bilan peut être proposé. Il vous donne des indications utiles et vous permettent de chercher ensemble des solutions pour le quotidien, ou en cas de démarche de diagnostique.

Plus qu’une approche de la musique pour les tout-petits, ces ateliers de groupe permettent à l’enfant d’exploiter ses capacités pour éveiller son développement sensoriel, émotionnel, moteur-

La pratique musicale et l’éveil sensoriel favorisent, dès le plus jeune âge, la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant. Dès sa naissance, l’enfant utilise ses sens pour percevoir les relations entre ses sensations et le monde qui l’environne. Il établit une carte d’ambiances affectives dont il se resservira toute sa vie.

Les portes d’entrées psycho-affectives de la musique jouent un rôle important dans le développement de l’enfant. Au niveau des émotions, des sensations, au niveau social et de l’entrée dans le langage.

La communication gestuelle est un outil qui favorise l’échange avec son enfant, avant même que celui-ci entre dans le langage oral. Elle comprend posture corporelle, expressions et signes.

Bien être pendant la grossesse, communication Parents-bébé, exercices de sons et postures pour l’accouchement, accueil du bébé par l’apprentissage de comptines.

A partir du 3e mois, les ateliers de chant prénatal s’envisagent en individuel, en groupe. Environ 1h, selon le groupe. Exercices de postures, de relaxation, de technique de sons et comptines à chanter.

Pour l’enfant, c’est un massage sono-tactile apaisant.

C’est un temps familial de communication et de relation que le bébé gardera en mémoire.

Ce sont des exercices corporels qui soulagent et donnent des forces lors de l’accouchement.

Pour accueillir son bébé avec des chansons et favoriser la communication parents-enfant. Pour se remettre en forme et redonner de l’énergie à son corps.

L’art médiation en entreprise est l’utilisation de l’art-thérapie dans le but d’aider les salariés et co-workers à mettre en forme leur façon d’envisager le changement à conduire, à passer à l’action, à se mettre en mouvement, à se faire confiance et à construire ensemble.

Renseignez-vous s’il est possible d’obtenir un financement de votre mutuelle ou à la sécurité sociale, sous forme de forfaits ou d’aide exceptionnelle.