Art-thérapie et thérapie psychocorporelle : vers un meilleur équilibre

solene-sirvente-art-therapie-moderne-sur-le-fil-harmonique@4x

La thérapie psychocorporelle place l’individu au cœur du processus thérapeutique. Le corps porte les marques de tous les troubles émotionnels, passés ou récents. Les anglo-saxons appellent ce lien d’interdépendance entre le corps, les émotions et l’esprit « BODY-MIND ».

Quelle que soit la technique employée, les thérapies psychocorporelles, dont l’art-thérapie, agissent sur trois dimensions : les sens, les sensations corporelles et les émotions.

La thérapie psychocorporelle est recommandée pour acquérir une meilleure connaissance de soi, nécessaire à un meilleur bien-être psychique et corporel.

Dans ma pratique d’art-thérapeute à Metz, j’associe au besoin, expression émotionnelle, expression du corps et communication non verbale en utilisant différentes techniques : communication gestuelle et non verbale (avec signes de la langue des signes), rythmique DALCROZE, autres codes de communication utilisant des pictogrammes ou tactogrammes.

Ces outils de communication peuvent vous aider à : signer avec votre bébé, communiquer avec un enfant handicapé (autisme, trouble du langage, surdité, etc), être en relation avec un parent malade.