Art-thérapie et périnatalité

solene-sirvente-chant-prenatal-parents-1

Bien naître pour bien être : Art-thérapie et périnatalité

Attendre un enfant est un événement extraordinaire. Les séances Art-thérapie et Périnatalité s’adressent à la future maman, aux parents et à la famille. Elles sont profitables avant et après la naissance.

Art-thérapie et Périnatalité, c’est :

  • Une préparation sensorielle et corporelle à la naissance, et également un soutien à l’expression émotionnelle, à la matrescence et la projection de devenir parents.
  • Un accompagnement thérapeutique dans les situations plus complexes : grossesse pathologique, grossesse non désirée, grossesse multiple, annonce de handicap, naissance prématurée, IMG, baby-blues, dépression post partum, deuil du nourrisson, passé difficile, carences affectives, maltraitance, auto-dépréciation, démission, etc.

La démarche en art-thérapie et périnatalité :

La démarche de l’art-thérapeute est d’accompagner le processus de changement par l’éveil des sens et la connexion corporelle, par l’expression émotionnelle, par la valorisation des capacités et des projections individuelles.

L’art-thérapeute propose :

  • Un espace de créativité, de projection, et d’expression.
  • Un temps pour être à l’écoute des sensations, du corps, des émotions
  • Des méthodes et outils pour accompagner l’expression et la relation au bébé.

Pour vous accompagner, j’utilise des outils et méthodes tirés de l’art-thérapie, de l’éducation spécialisée, du chant prénatal, de la communication gestuelle, de la relaxation. Je vous accompagne avec des supports artistiques, tels que : Arts plastiques, musiques, écriture, modelage, photolangage, et chant prénatal. Aucune compétence artistique est nécessaire.

Une préparation sensori-émotionnelle et corporelle

Art thérapie et grossesse : accompagner le changement

C’est un évènement unique pour chaque femme, chaque couple et chaque famille.

La grossesse s’accompagne de changements physiologiques, corporels, émotionnels, mentaux, relationnels, familiaux. Ces modifications dans notre fil de vie provoquent des bouleversements interne et externe.

Période souvent marquée de sensations particulières : joie, anxiété, instabilité émotionnelle, sentiment de vulnérabilité ou de force, doutes, deuils liés à sa vie d’avant, perte de repères, sentiment d’impuissance, besoin de temps pour soi, de (re)trouver sa place, de mettre en places de nouvelles habitudes. 

La grossesse est une aventure qui s’inscrit dans une continuité et une rupture. Un nouveau ruban que l’on noue à une broderie déjà avancée. 

La grossesse, un fil à broder à 3, avec l’environnement familial et social.

Matrescence, Parentalité et naissance, un évènement familial.

La matrescence. Cette période post-natale de tourbillons émotionnels et physiologiques où la mère apprend à être mère en même temps qu’elle le devient. Il s’agit d’une mutation naturelle qui ne demande pas toujours un accompagnement spécifique. Mais parfois, il s’agit d’une période de fragilité, de tristesse, de sentiment d’isolement ou d’incapacité. Un suivi peut être un réel soutien.

Devenir parent, c’est aller à la rencontre d’un nouvel univers, qui est unique à chaque naissance. La parentalité transforme notre quotidien, nos relations intrafamiliales, et nos perceptions de vie. Fatigue chronique, anxiété, trouble du sommeil, troubles émotionnels peuvent émerger chez les parents.

Avec l’arrivée de l’enfant, la famille modifie souvent ses habitudes, ses lieux de vie, ses envies, ses besoins et ses priorités. Les places de chaque personne qui compose la famille évoluent. Adaptation, doutes, besoin de sécurité, besoin de communiquer, chaque personne qui compose le cercle familial a besoin d’être considérée.

Des modifications qui sont choisies ou subies, mais jamais anodines. Quel que soit notre position de parent, notre corps et notre esprit ont besoin d’être à l’écoute de ces changements pour pouvoir les ressentir, les intégrer et les vivre sereinement.

Indications d’accompagnement : pourquoi se tourner vers l’art-thérapie pendant sa grossesse et en tant que jeune.s parent.s ?

  • Lâcher prise, être à l’écoute de ses sensations
  • Exprimer, accepter, équilibrer ses émotions
  • Appréhender les changements du corps
  • Préparer son corps à l’accouchement
  • Donner du sens à l’attente
  • Garder une trace de ce passage
  • Matérialiser ses objectifs, ses envies, ses émotions
  • Se projeter dans ce passage de la naissance
  • Reprendre confiance en soi, en ses capacités par la créativité
  • Développer la relation et la communication avec son bébé
  • Exprimer des difficultés ou des questionnements
  • Appréhender les changements familiaux
  • Reprendre de l’énergie et redynamiser son corps après la naissance

Les accompagnements Art-thérapie et périnatalité de MonFilHarmonique.

Envie de découvrir avant d’aller plus loin ?

Cet atelier de groupe vous permet de découvrir comment l’art-thérapie est un soutien durant la grossesse, la périnatalité.  

Pendant cet atelier vous allez :

  • Découvrir les bienfaits de l’art-thérapie dans l’accompagnement à la parentalité.
  • Aller à la découverte de votre créativité spontanée par le biais d’une activité ludique et douce.
  • Vous offrir un temps de pause, de détente, d’ancrage et de projection dans la grossesse.

Envie d’une préparation complète ?

  • Je propose un cycle de séances thématiques pour vous accompagner dans les différentes étapes de cette transformation. Elles sont proposées en groupes et ouvertes à la famille. A chaque séance, vous pourrez expérimenter une activité artistique, autour d’une thématique liée à la grossesse, la matrescence, la parentalité, la famille.

Exemples de thèmes proposés : mon corps, le monde de mon bébé, la douleur, devenir parents, devenir mère, ces émotions qui nous dépassent, etc.  

Envie d’un accompagnement adapté à vos besoins ?

  • Je vous propose un accompagnement spécifique ajusté à vos besoins. Parce que chaque situation est unique. Parfois vivre cette transformation dans l’intimité permet d’être au plus près de ses besoins, de ses difficultés et de ses envies personnelles.

 « L’enfance est le sol sur lequel nous marchons toute notre vie »

Lya Luft. Lya Luft est écrivaine et romancière, née en 1939 au Brésil

Art-thérapie et périnatalité : études et articles

Plusieurs mémoires et études ont démontrés l’impact efficient de l’art-thérapie auprès de femmes enceinte et jeunes parents.

Des études ont montré que l’art-thérapie peut :

  • Soutenir le développement du bébé
  • Augmenter la durée de gestation
  • Réduire l’anxiété
  • Aider les parents à accueillir leur enfant, à s’adapter et se projeter dans cette nouveauté.

Au CHU de Nantes, depuis 2012, au service de grossesses pathologiques, l’art-thérapie est proposée aux les femmes enceintes vivant des complications durant leur grossesse.

https://www.chu-nantes.fr/l-art-therapie

https://www.cairn.info/revue-hegel-2013-2-page-116.htm#:~:text=Sur%20un%20plan%20pr%C3%A9ventif%20et,%C3%A0%20celui%20de%20%C2%AB%20personne%20%C2%BB.

Depuis 2018, une étude est menée par la professeure Petra Hüppi, au service de développement et croissance des HUG, et la musicothérapeute Dc Manuela Filippa, active aux hôpitaux de l’université de Genève. Leur étude « impact de la musique et le chant sur le développement des bébés nés prématurement » a été évaluée par le National Geographic comme étant l’une des 12 innovations qui révolutionneront le futur de la médecine.

https://www.hug.ch/sites/interhug/files/presse/la_musique_aide_le_cerveau_des_grands_prematures_a_se_construire.pdf

Sylvie Rouzier, art-thérapeute diplômé du D.U de Tours, montre dans son étude que l’art-thérapie améliore la relation mère/enfant.

http://www.applis.univ-tours.fr/scd/Medecine/Art-Therapie/2011_Art-Therapie_DewachterDelphine.pdf

Pour Virginie Loth, Infirmière – puéricultrice et Art-thérapeute, L’art-thérapie permet aux futures mères d’accueillir leurs transformations psychiques.

https://www.femininbio.com/bien-etre/methodes-et-pratiques/art-therapie-pendant-la-grossesse-pour-accueillir-les-changements-62998

L’art thérapie est un accompagnement complémentaire à votre suivi sage-femme et médical.