Eveil musical et Signes

Eveil musical et sensoriel à Metz :

Savez vous que déjà dans le ventre de sa maman le bébé perçoit, touche, entend et communique ? Dès la naissance vous pouvez développer votre relation par le jeu musical et sensoriel.

La petite enfance est une étape primordiale dans la construction de l’individu. En construisant un fil solide, votre enfant pourra s’y reposer pour mieux s’envoler. La musique lui permettra de faire des expériences, d’apprendre par lui-même, et lui donnera envie d’aller plus loin. La musique peut-être un vrai soutien au développement de l’enfant.

Musicothérapeute et intervenante musicale petite enfance formée aux pédagogies musicales actives Kodaly et Dalcroze et à la psychophonie, je vous accompagne pour ce voyage sensoriel.

L’éveil musical : c’est quoi au juste ?

Le Pti Bazar des sons est un voyage sensoriel à vivre en famille, en crèche, ou en institution pour des enfants de 0 à 6 ans.

  • De 0 à 3 ans, les séances se font avec un adulte. C’est un espace de découverte sensoriel et sonore et un moment de relation.
  • A partir de 4 ans jusqu’à 6 ans, l’enfant évolue dans sa découverte musicale vers l’apprentissage de la mélodie, du rythme et des instruments.

Comment ça marche ?

En utilisant la manipulation d’instruments de musiques, les chansons, la langue des signes, l’enfant est amené à ressentir, à s’exprimer, à être en relation.

Avec mon enfant je vais :

  • Manipuler, explorer, imiter, rigoler
  • Découvrir l’univers musical, le rythme, les instruments de musique
  • Apprendre des comptines, les signer, chanter, danser
  • Partager un moment de plaisir, de lâcher prise et de détente
  • Avec des thèmes variés : Chaque séance aborde des thème liés à la petite enfance (l’alimentation, la séparation, les émotions, la compréhension du quotidien, les animaux, la nature, etc.).
Eveil musical et sensoriel

La musique pour mieux grandir :

Le saviez-vous ? La musique pratiquée dès le plus jeune âge favorise le développement de l’enfant.

  • Travailler la voix dès le plus jeune âge permet à l’enfant d’améliorer sa discrimination phonologique, d’entrer plus rapidement dans le langage.
  • Les chercheurs ont montré que les portes d’entrées psycho-affectives de la musique jouent un rôle important dans le développement de l’enfant. La captation sonore est un élément fondamental de son développement cognitif, émotionnel et intersubjectif.
  • Apprendre quelques signes de la langue des signes permet au bébé de comprendre et d’exprimer des besoins, des peurs, des frustrations. C’est un vrai soutien à la communication.
  • L’activité musicale peut avoir des bienfaits pour les enfants prématurés, déficients sensoriels, hypersensibles ou encore des enfants qui présentent des difficultés à être en relation.

Infos pratiques :

Durée : 45mn par séance. Accueil, comptine de bienvenu, de jeux de sons, chants avec les signes de la langue des signes, danses, exploration instrumentales, détente, rituel de fin.

Musicothérapeute et intervenante musicale petite enfance formée aux pédagogies musicales actives Kodaly et Dalcroze et à la psychophonie, je vous accompagne pour ce voyage sensoriel en famille.

« L’éveilleur musical doit donner l’occasion d’écouter de façon multiple » Chantal Grosléziat

« Les enfants améliorent leurs capacités d’écoute et de traitement des sons du langage, ce qui leur permet, de développer une meilleure construction des représentations phonologiques indispensables à la compréhension du langage.» M Besson


« L’accès aux arts et à la culture n’est le privilège d’aucun âge : c’est un droit fondamental pour tous, dès la petite enfance » Françoise Nyssen

Mon enfant présente une sensibilité particulière, une déficience ou un handicap, peut-il participer ?

Les ateliers d’éveil musical et sensoriel sont ouverts à tous. Cependant, la situation de groupe et la stimulation sensorielle peuvent être difficiles à vivre pour certains enfants. Dans ce cas, des séances d’art-thérapie, de musicothérapie ou de communication gestuelles peuvent être proposées. Si votre enfant présente une dysphasie, ou une déficience auditive, des séances en individuel seront peut-être plus efficaces.

Contactez-moi et nous trouverons ensemble le format qui correspond le plus à votre enfant.

Vous avez une question ? N'hésitez pas à me contacter !

Article le plus récente