Communication gestuelle, signes de la langue des signes (LSF), signes associés à la parole, communication non verbale, pictogrammes, tactogrammes sont des outils créateurs de lien, des signes qui font sens, un fil pour se comprendre.
Ces outils peuvent vous aider à : signer et communiquer avec votre bébé, échanger avec votre jeune enfant, communiquer avec un enfant handicapé (autisme, trouble du langage, surdité, etc), être en relation avec une personne malade. Ces séances peuvent aussi s’envisager dans le cadre d’un suivi en art-thérapie ou en complément des séances d’éveil musical et sensoriel.
Des signes pour se comprendre à Metz
Educatrice spécialisée avant de devenir thérapeute, j’ai eu l’occasion de travailler avec des enfants présentant des sensibilités particulières (TSA, déficience mentale, TDAH) ou des déficiences sensorielles (surdité, cécité, surdi-cécité). J’ai dans ce contexte créé nombres d’outils de communication personnalisé à chaque enfant. Travaillant en institut de jeunes Sourds depuis 12 ans, j’ai pratiqué quotidiennement le langue des signes et compris son histoire et son message bien au delà de la langue verbale. C’est dans cet esprit que je compte vous accueillir au sein de mon cabinet, à Metz, à Cuvry 57000 ou en institution en Moselle dans le Grand Est.
Qu’est ce que la communication gestuelle et non verbale ?
La communication gestuelle est un outil qui favorise l’échange avec son enfant, avant même que celui-ci entre dans le langage oral. Elle comprend posture corporelle, expressions et signes. Les signes sont issus de la langue des signes car elle est un repère commun.
Plutôt que de parler de langue des signe pour bébé ou encore bébé-signe (LSB), j’opterai pour l’appellation communication gestuelle. Intervenante depuis pendant 11 ans auprès de bébés, d’enfants et adultes handicapés, sourds, malentendants, et sourd-aveugle, je connais et pratique la langue des signes et la langue des signes tactile. La langue des signes est une langue vivante, liée à une identité, une histoire.
Communication gestuelle et non verbale : un outil efficace
Dans ma pratique d’art-thérapeute, j’associe expression émotionnelle, expression du corps et communication non verbale en utilisant différentes techniques : communication gestuelle et non verbale (avec signes de la langue des signes), rythmique DALCROZE, autres codes de communication utilisant des pictogrammes ou tactogrammes.
Pour être correctement pratiquée et ne pas être un frein à la communication (c’est-à-dire l’inverse de l’effet escompté), elle doit être accompagnée au niveau de l’apprentissage, afin que son utilisation soit spontanée. Et dans ce cadre, elle peut être un réel bénéfice dans la relation parent-enfant. Le nombre de signe que vous ou votre enfant apprendra n’est pas le plus important, ce qui compte c’est l’intention de d’échanger et d’être en relation.
Pourquoi pratiquer la communication gestuelle ?
Cet outil permet:
- De limiter les frustrations en permettant à l’enfant d’exprimer facilement un besoin, un désir, un problème, exprimer ses sensations, ses émotions. Ceci avant l’entrée dans le langage oral.
- De faciliter l’entrée dans le langage. De stimuler naturellement le processus d’apprentissage. La communication signée fait appel à des images, des représentations et des émotions. Des données sensorielles que le cerveau de l’enfant va coder plus facilement.
- De renforcer la confiance en la capacité de communication de votre enfant. La communication gestuelle est une méthode ludique et qui touche tous les enfants, quelques soient leur profil et leurs capacités. L’enfant se sent compris et compétent.
- D’être en relation directe par l’expression sensorielle et émotionnelle. L’enfant peut avec des mots signes commenter des activités le monde qui l’entoure. Les signes facilitent les interactions avec les autres enfants, car ils permettent à l’enfant de faire connaître ses intentions, de faire des propositions
- Pour certains enfants ayant des difficultés à entrer dans le langage oral (autisme TSA, trouble du langage TSL, DYS), la langue des signes et la communication non verbale peut être un soutien précieux.
Des signes pour dire… Mais pour Qui ?
Les enfants sourds et malentendant et les enfant entendants dès la naissance bien sûr. Mais aussi les personnes ayant des troubles du langage, troubles du comportement, TSA, trouble de l’attention et de la concentration avec ou sans hyperactivité TDAH, trouble des apprentissage, sensibilité sensorielle, déficience mentale, trouble du développement psycho-moteur.
Comment s’organise une séance de communication gestuelle à Metz ?
Après un entretien dans lequel vous exposerez vos besoins, je vous proposerai des outils que vous pourrez utiliser avec la personne concernée. Adressez en amont un courriel avec votre coordonnées et l’objet de votre demande afin que je prépare notre rencontre.
Outils supports : Langue des Signes Française LSF, Pictogrammes, Tactogrammes, Signes et comptines par exemple.
Institution, crèches, maternité, écoles à Metz, en Moselle : organisez des ateliers sur mesure !
Afin de participer au dynamisme de votre structure, de diversifier vos outils de communication, organisez des ateliers au sein de votre struture ou une formation pour les professionnelles. Signes associés à la paroles, au chant, au conte, au théâtre, aux fables, aux comptines, à chacun sa formule selon ses besoin. Plus d’info dans la rubrique ateliers et stage ou Grandir au fil des sens ou formations ou contactez-moi. Pour en savoir plus sur la langue des signes française LSF c’est ICI.
« Ce n’est pas parce qu’ils ne peuvent pas le dire avec les mots qu’ils n’en ont pas conscience »
Nathanaëlle BOUHIER-CHARLES – Signe avec moi– La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés.