A l’approche de Noël, en post Black Friday, et juste avant les promos d’hiver… La société se transforme en essaim d’abeille. Préparer des retrouvailles familiales/amicales, acheter de quoi s’émerveiller ou mettre de la magie dans les yeux des enfants, ou encore se concocter un espace de bien-être à soi …
Chacun prépare ses festivités de décembre, selon ses traditions, avec spontanéité et effervescence, mêlées de joie… Et parfois de stress. Tout doit être parfait. Récupérer les meilleures offres pour les meilleurs cadeaux, composer des menus exquis et équilibrés, faire des listes de Noël, fabriquer un calendrier de l’Avant personnalisé, n’oublier personne, se faire plaisir, etc.
Cette période qui nous ramène à nos souvenirs nous plonge également dans un instant présent parfois sous tension. Un désir de spontanéité qui fait face à l’envie de perfection ou la crainte de l’imperfection.
Cela m’amène à cette réflexion. Que faire de sa spontanéité et que faire de son imperfection ?
La spontanéité… C’est quoi ?
La spontanéité est la capacité d’agir de façon naturelle, instinctive, sans planification. Elle peut revêtir un versant imprévisible : des surprises, des imprévus et des imperfections.
La spontanéité est plutôt guidée par l’authenticité et l’intuition. Elle est l’expression de ce que l’on est à un instant T. Elle peut amener à des idées nouvelles, à des innovations, à des découvertes.
La spontanéité c’est un.e ami.e qui nous appelle ou vient nous voir sans avoir prévenu, c’est une décision guidée par l’intuition, c’est un enfant qui découvre chaque jour ses surprises dans le calendrier de l’Avant.
Comment la spontanéité stimule la créativité ?
La créativité favorise l’élan vital, le retour aux sensations et la spontanéité. Exercée quotidiennement, elle peut permettre de rester connecté à un instant présent apaisant, de stimuler l’imagination et de se projeter dans l’avenir avec moins d’anxiété.
Explorer sa spontanéité permet de stimuler sa propre flexibilité, son adaptation. Et de pouvoir mieux accepter les situations imprévues ou encore les imperfections.
Comment la spontanéité agit sur la santé mentale et émotionnelle ?
Malgré les imperfections et les différences, les hommes et les femmes sont merveilleux. En leur rappelant leur potentiel et leur capacités à faire de petites et grandes choses, chaque personne favorise la reconnaissance, le plaisir et l’envie. Au quotidien, chacun peut avoir un impact positif sur la santé émotionnelle et mentale de ses proches.
Comment l’art-thérapie soutient la spontanéité ?
L‘art-thérapeute joue un rôle spécifique dans l’approche qu’il.elle va proposer pour aller à la rencontre de sa créativité, de ses capacités. Il va soutenir la recherche d’idées spontanées, favoriser l’exploration de l’imagination, et la présence à ce qui est produit. en tant que thérapeute psycho-corporelle, je n’apporte pas des solutions valises, des exercices types, des médiations ciblées ou des préformats de séances. J’ajuste chaque suivi en fonction de la singularité des personnes que je rencontre. Ainsi, la “cohérence cardiaque” bénéfique pour une personne n’aura pas forcément de réel impact pour une autre. Il n’y a donc pas de solution miracle, mais une recherche collaborative avec des expérimentations et des essais. C’est d’être au plus proche de sa spontanéité qui va permettre à chaque personne d’aller à sa rencontre.
L’art thérapie peut amener à une réduction de stress, plus d’adaptabilité ou de flexibilité, l’émergence d’idées nouvelles ou de changement d’angle de vue. L’art-thérapeute encourage des créations uniques, ce qui encourage les personnes à embrasser leur sens de l’esthétique et leurs imperfections. L’art-thérapeute soutient l’authenticité de la personne et le cheminement vers soi.
Retrouvez les infos sur l’Art-thérapie en cliquant ICI et sur ma proposition d’accompagnement spécialisée LA
Le groupe dans la spontanéité
Participer à des sessions de groupe permet de rencontrer l’autre dans sa créativité, sa différence et donc dans sa spontanéité et son imperfection.
Cette année 2025, je vous propose 3 week-end pour vous tourner vers votre créativité :
- Le 4 et 5 janvier 2025 : chant et Qi Gong
- Le 8 et 9 février 2025 : Terre et Voix : un élan vers soi.
- Le 8 et 9 mars 2025 : Week-end au féminin.
La spontanéité est-elle imparfaite ?
La spontanéité implique de s’exposer aux risques, aux imprévus. Dans certains cas, la spontanéité peut être impulsive et donc mener à des erreurs (de choix, de jugements par exemple). Souvent, une décision ou une action spontanée peut sembler manquer de cadre ou d’organisation ou yeux des autres.
La spontanéité implique de se montrer soi-même, tel que l’on est, de façon brute. La spontanéité montre à voir une forme de sensibilité. Elle peut ne pas être comprise par l’autre.
Mais la spontanéité montre que la beauté de la vie réside dans des moments imprévus, authentiques. Des moments de rencontre et de joie.
Comment être plus spontané.e dans ma vie ?
C’est le pari que nous avons fait avec Angatchalo, le groupe de musique dans lequel j’ai la joie d’intervenir. Enregistrer un CD en live, tous ensemble dans la même pièce. Un choix guidé par l’authenticité et la joie du voyage musical. Si ce voyage vous intéresse, vous pouvez vous procurer ce CD en laissant vos coordonnées ICI. Merci pour votre soutien !
8 idées d’actions pour être plus spontané.e dans votre quotidien :
- Décider de faire une sortie au dernier moment (restaurant nouveau dans le quartier, musée contemporain, soirée jeux de sociétés)
- Changer de route : et si vous preniez un nouvel itinéraire pour aller au travail ou à l’école aujourd’hui?
- Décider d’une nouvelle destination de vacances !
- S’offrir un stage de Chant et Qi Gong, un week-end autour du souffle, de la voix et de la joie !
- Participer à un week-end Terre et Voix : un élan vers soi. Un espace pour booster sa créativité, aller rencontrer sa spontanéité et sourire à ses imperfections !
- Oser faire une activité que vous n’avez jamais faite malgré votre envie présente ! S’inscrire au cirque ? Découvrir la danse ? Aller chanter ? Se mettre à la couture ?
- Préparez une surprise pour un.e ami.e ou faites un geste envers un.e inconnu.e.
- Ecoutez une playlist aléatoire ou tester une nouvelle station de radio.
Ces actes au quotidiens peuvent vous amener à de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres.
Cela vous semble difficile ?
- L’art-thérapie encadrée par un professionnel formé peut vous permettre d’explorer votre créativité dans différents domaines pour saisir celui qui dévoilera votre potentiel. Je peux vous guider dans l’élaboration d’un carnet de créativité, qui sera le récit de vos aventures créatives.
Alors en cette fin d’année, je vous souhaite surtout … De la spontanéité !