Picture of Solène Sirvente

Solène Sirvente

est art-thérapeute clinicienne et musicienne, formée en Chant prénatal, Eveil musical et sensoriel.

a propos de moi

dates

L’art-thérapie, une thérapie humaniste ?

L’art-thérapie est une thérapie psycho-corporelle de la famille de la thérapie humaniste.

Dans les modèles psychothérapeutiques qui m’ont inspirés et que j’ai exploré pour développer ma proposition thérapeutique, la thérapie humaniste, existentielle et expérientielle a toujours été présente. Par exemple dans l’approche centrée sur le personne ACP (Carl Rogers) ou encore la Gestalt-thérapie ( Goodman…) ou encore les modèles intégratifs ou issues de la psychologie (Maslow).

Mais qu’est ce que la thérapie humaniste ?

Il existe différentes approches psychothérapeutiques : psychanalytique, systémique, cognitivo- comportementale ou encore humaniste et existentielle.

La thérapie humaniste décrit une gamme de différents types de thérapie qui se concentrent sur la personne en tant qu’individu avec un potentiel et des capacités uniques.

Il y a des concepts fondamentaux :

  • L’être humain a des ressources propre, une capacité d’autodétermination.
  • L’être humain, par sa conscience subjective de lui-même, peut déterminer le sens de
    son existence
    .
  • L’humain est partie intégrante d’un tout plus grand que soi.

Ce type de thérapie vise à aider les patients à surmonter leurs difficultés grâce à la croissance personnelle. Il d’agit d’accompagner la personne vers ses ressources propres en lui proposant un environnement favorable dans le cadre de la thérapie. Pour cela, la thérapeute utilise des outils comme l’empathie, l’authenticité, la considération.

L’objectif est à la fois dans l’accompagnement vers une meilleur connaissance de soi, mais aussi dans une mise en action. Pour cela, la thérapeute propose un cadre relationnel égalitaire et une approche expérientielle sur le plan émotionnel et somatique.

Généralement, les approches humaniste portent davantage sur les sensations, les émotions, le corps, que sur la pensée. Elles s’intéressent au comment plutôt qu’au pourquoi, et sur la prise de conscience du processus dans l’instant présent. La thérapie humaniste part du postulat que l’être humain possèdes des capacités et un désir d’accomplissement.

L’art-thérapie, une démarche humaniste.

Au cœur de l’art-thérapie se trouve la notion de processus créatif, qui permet à l’individu de s’exprimer librement, sans jugement ni contraintes, et de donner forme à ses émotions, ses pensées et ses intentions. Ce faisant, il prend conscience de ses ressources et de ses limites, et développe sa confiance en lui et ses capacités d’adaptation. L’art-thérapie moderne s’intéresse à l’importance de la communication non-verbale et hors-verbale par la corps et la parole. Elle vise à établir un équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme, et à favoriser un développement harmonieux . Lorsqu’une personne crée dans le cadre d’une séance d’art thérapie, elle.il œuvre pour lui-même. Les œuvres n’ont pas d’objectif de résultat ou de faire du beau. C’est le lien entre le processus intérieur et extérieur qui permet de bouger, de changer son regard sur le monde. L’art-thérapie peut soutenir l’envie d’être acteur de sa propre vie.

En Savoir plus sur mon accompagnement thérapeutique ?

Envie d’en savoir plus sur les thérapies humanistes ?

Et les autres courants psychothérapeutiques ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Vous avez d’autres questions ?

Contactez-moi.

DES AUTRES CONTRIBUTIONS