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Solène Sirvente

est art-thérapeute clinicienne et musicienne, formée en Chant prénatal, Eveil musical et sensoriel.

a propos de moi

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Art-thérapie et Harcèlement scolaire

Lutter contre le harcèlement scolaire par l’art-thérapie à l’école ou en suivi individuel. Le 5 novembre, c’est le journée du harcèlement scolaire. Et c’est pour moi l’occasion de parler de ce sujet que nombre d’enfants et de parents m’évoquent au cabinet : le harcèlement scolaire.

Le harcèlement scolaire :

Cela peut avoir des répercussions graves pour l’enfant agressé (perte de confiance et d’estime de soi, anxiété, décrochage scolaire, énurésie, renfermement sur soi, dépression) et le ou les enfants agresseurs (perte d’estime de soi et de repères).

Le harcèlement scolaire c’est le fait de répéter -pour un élève ou un groupe d’élèves- de faire subir à un autre élève des propos ou comportements agressifs (moqueries, insultes, humiliations, bousculades, coups).

Lutte contre le harcèlement scolaire

Quelques numéros d’urgence à rappeler : Le 119 de la maison (appel national de l’enfance en danger), ou encore le 3020 à l’école. Pour les personnes sourdes et malentendantes, composez le allo119, vous pourrez envoyer un texto.

Le cyberharcèlement :

Les réseaux sociaux et les écrans font partie de la vie des enfants. Si l’écran permet d’autres formes d’apprentissage et de socialisation, l’enfant doit pouvoir être également sensibilisé aux risques de harcèlement : violence écrite ou visuel, contenus interdits, diffusion d’informations à caractère privé, etc.

L’enfant peut adopter un comportement inquiétant : replie sur soi, , trouble du sommeil ou de l’alimentation, agressivité, perte d’envie.

L’art-thérapie peut permettre d’explorer un autre usage des écrans que celui qu’il.elle connaît (création de film, enregistrement de chansons, photos montage, etc. Cette exploration peut être un support à l’expression et à la communication. En passant par une activité manuelle et corporelle, l’enfant peut retrouver ou redécouvrir l’envie de faire, d’inventer. L’envie de proposer et donc se reconstruire une identité propre.

Comment l’art-thérapie ou la musicothérapie favorisent le mieux-être à l’école ?

Art-thérapie et harcèlement scolaire
Art-thérapie à l’école

L’enfance et l’adolescence s’accompagnent de changements du corps, de changement dans la vie sociale, de construction de son identité et d’inclusion dans un ou plusieurs groupes. C’est une période charnière dans l’évolution de l’individu. Les modèles éducatifs, pédagogiques familiaux, sociétaux peuvent être remis en question. Une perte de repère est possible.

Parfois, c’est une étape qui peut être difficile pour les enfants soit de part leur (hyper)sensibilité, soit de part leur rencontres ou des difficultés vécues à l’école.

C’est une période durant laquelle l’enfant a besoin de s’exprimer sur ce qu’il vit, de communiquer et d’être compris. L’art-thérapie proposée à l’école peut jouer un rôle préventif ou encore être une méthode de communication pour éviter la violence.

L’art-thérapie est une discipline paramédicale. L’art-thérapeute soutien l’enfant dans son expression et dans son expérimentation pour l’aider à traverser, transformer, et faire face à des difficultés.

L’art-thérapie à l’école permet aux enfants de communiquer entre eux à l’aide de supports à l’expression : photolangage, musique, expression artistique, écriture, chant. Au travers des activités, les enfants peuvent explorer une autre façon de comprendre et d’accepter la différence de l’autre, leur singularité.

En groupe, des jeux sont proposés, qui mettent en lien les enfants entre eux : jeux de rôles, jeu du chef d’orchestre, création de jeu de société, etc. Ces jeux permettent d’améliorer la cohésion de groupe.

Les enfants différents, isolés ou handicapés peuvent être mis en retrait. Par l’activité artistique, les enfants se retrouvent ensemble, face à un objectifs commun.

J’interviens dans des écoles pour favoriser l’inclusion scolaire et lutter contre le harcèlement.

L’art-thérapie : soutenir les ressources pour favoriser l’expression

Musicothérapie à l'école

La diversité des supports à l’expression, expérimentés en séance d’art-thérapie, sont un soutien à l’expression, à la communication, à la relation. La thérapie médiatisée offre un support non-verbal et corporel à l’expression des ressentis.

En art-thérapie, l’enfant s’appuie sur ses ressources pour s’exprimer : la thérapeute va chercher avec lui ses qualités, ses points fort, ses loisirs.

En partant de ses goûts et de son style, l’enfant va pouvoir plus facilement se reconnecter à ses ressentis et s’exprimer en confiance sur les difficultés qu’il traverse.

Orientation du suivi :

La thérapeute oriente le suivi selon les besoins de l’enfants, les questions soulevées par la famille et ses observations. C’est ensemble que nous construisons votre suivi.

Le suivi pourra alors s’orienter sur une difficulté spécifique vécue par l’enfant (trouble du langage oral ou écrit, trouble de l’attention …) ou un tempérament (hypersensibilité, hyperactivité, timidité…) qui l’empêche de se sentir à l’aise à l’école, de s’affirmer ou de s’inclure dans un groupe.

Je reçois les enfants et adolescents au cabinet en séance individuel.

Pour plus d’information, contactez-moi.

En savoir plus ?

https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/politique-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-289530

https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/mon-enfant-est-victime-de-harcelement-323014

https://eduscol.education.fr/974/lutter-contre-le-harcelement-entre-eleves

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/menton/de-la-musicotherapie-pour-aider-des-ecoliers-a-depasser-leur-handicap-ou-leur-timidite-2753078.html

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