Chant prénatal et psychophonie

solene-sirvente-chant-prenatal-parents

Chant prénatal et accompagnement à la naissance à Metz : un fil à tisser à trois

Le chant prénatal, qu’est-ce que c’est ?

Vous attendez un enfant.

Animatrice de l’école international de chant prénatal et psychophonie, je vous accompagne dès le début de votre grossesse, jusqu’après l’accouchement, avec votre bébé.

Aucune connaissances préalables en chant n’est requise. Il ne s’agit pas de cours de chant, mais d’utilisation du souffle, du son pour : vous détendre, communiquer avec votre bébé et préparer la phase de travail lors de l’accouchement. Le chant prénatal offre un temps de contact et de relation parents-enfants, il est bénéfique aux deux parents.

Les séances vous préparent activement à l’arrivée de votre bébé, en douceur. Un moment de pause, pour vous et votre bébé, que vous pouvez vivre en famille. Elles peuvent aussi être un soutien dans le cas d’une situation difficile en lien avec votre grossesse, ou préparer l’accouchement et la naissance

Cet accompagnement ne se substitue pas à une préparation à l’accouchement dispensé par une sage-femme, mais est un complément performant. Il est recommandé de suivre plusieurs séances pour avoir une préparation qui soit un réel soutien lors de la préparation et de l’accouchement. Elles sont également indiquées si le bébé se présente en siège.

Comment s’organise une séance de chant prénatal ?

Les ateliers de chant prénatal s’envisagent en individuel, en groupe aux cabinets de Metz, Cuvry ou à domicile. Environ 1h à 1h15, selon le groupe. Lors d’une séance vous allez :

  • Connaître son corps. Apprendre des exercices de posture et de sons permettant de stimuler en douceur le diaphragme, le bassin, la sangle abdominale, le périnée. Ces exercices à la fois relaxants et dynamiques seront un soutien utile durant la grossesse et l’accouchement.
  • Gérer la douleur, accompagner le travail. Connaître des techniques de sons, et de respiration qui aideront la femme durant le travail de l’accouchement.
  • Favoriser le lien père-enfant dès la vie fœtale.
  • Vous détendre, prendre soin de vous avec votre bébé.
  • Apprendre des comptines que vous pourrez lui chanter avant et après la naissance. Il/elle les reconnaîtra et ces chansons pourront être un outil efficace d’apaisement, d’endormissement, de relation.
  • Pour le bébé : ressentir, expérimenter le monde sonore pour pouvoir plus facilement entrer en communication et en relation

Pourquoi le chant prénatal est si bénéfique à moi et mon enfant ?

Le chant prénatal est bénéfique avant, pendant et après l’accouchement :

Le chant prénatal est un massage sono-tactile apaisant pour le bébé. Dans le ventre maternel, l’enfant est sensible aux voix de ses parents, aux sens des mots et aux sons qui lui apportent une vibration apaisante. Le dialogue parents-enfant se tisse bien avant la naissance ! Le chant permet de libérer des émotions.

Pendant le travail de l’accouchement, les vibrations sonores donnent des forces aux corps en travail, aident à soulager la douleur et à rester connectés à votre bébé. Cela que vous ayez choisi la péridurale ou non. Si vous accouchez par césarienne, le chant prénatal vous aide à mieux vivre cette étape et à garder le lien à votre enfant.

Quand commencer les séances ?

A partir du 3e mois de gestation, jusqu’au 6 mois de l’enfant. Les séances peuvent commencer à tout moment de la grossesse et il n’est jamais trop tard pour commencer un suivi. A partir du 4e mois, le bébé s’imprègne par le contact de la peau, des sons, des vibrations. Il va pleinement profiter des séances de chant prénatal.

Prévoyez des séances régulières jusqu’à la naissance afin d’avoir un maximum de bénéfices des exercices proposés pour vous et pour votre enfant. Pour votre bébé, plus tôt il/elle est en contact avec le monde sonore, plus tôt il/elle saura à son tour exprimer, oraliser puis parler. Pour les parents, plus tôt vous apprenez les outils proposés, plus vous pourrez les utiliser spontanément, surtout au moment du travail.  

Mieux vivre sa grossesse

La grossesse est une étape importante dans la vie de parents. Une étape durant laquelle des changements physiques, physiologiques, psychiques s’opèrent. Une étape qui s’accompagne parfois d’un déménagement, ou de changement des habitudes de vie.

La grossesse peut aussi être une période difficile, faite de choix, de frustrations, d’angoisses.

Le chant est un espace d’expression, d’ancrage, de relaxation. Un outil de reconnexion avec vos émotions, votre corps, vous.

N’hésitez pas à vous tourner vers des séances d’art-thérapie ou de musicothérapie. Pour toute question, contactez-moi, je vous répondrais au plus vite.

Le chant post natal, une naturelle continuité

Pourquoi faire du chant postnatal?

Pour l’enfant : Le/La nouveau-né(e) reconnaît les sons et chansons qui l’apaisent et peuvent être un réel appui pour le/la rassurer.

C’est une continuité dans le lien parent-bébé puisqu’il/elle aura connu cela pendant la grossesse. Réutiliser les comptines apprises en chant prénatal avec les gestes de bercement qui apaisent le bébé. Cela améliorera son équilibre et ses repères dans l’espace.

Pour la maman : Le chant post natal permet de solliciter en douceur la respiration, le bassin, le périnée. Il contribue à la remise en forme et redonne de l’énergie. Pour celles qui souhaitent allaiter, une technique qui stimule l’allaitement peut vous être proposée.

Pour le second parent, c’est un moment privilégié de douceur qui peut accompagner le moment du biberon, du change, du coucher ou les bercements.

A partir des 6 mois de l’enfant, vous pouvez avec votre enfant profiter des séances d’éveil musical et sensoriel ou de communication gestuelle si vous souhaitez apprendre des signes et autres moyen de communication non-verbaux afin d’échanger au plus tôt avec votre enfant.

Comment s’organise une séance de chant post natal à Metz ?

Cela dépend si vous avez déjà suivi les séances de chant prénatal ou non. Les séances de chant post natal s’envisagent:

  • Soit avec l’enfant pour apprendre des comptines d’accueil du bébé. Il s’agit dans ce cas d’une séance de 30 mn.
  • Soit pour la maman, pour prendre un temps pour soi, se relaxer et se redynamiser en douceur (bassin, diaphragme, souffle, émotions).