Psychophonie : voix du bien-être

la psychophonie

Chanter procure de l’apaisement, libère les tension et les émotions.

La psychophonie est une expérience de pose de voix qui ne nécessite pas de connaissance particulière du chant. L’atelier de psychophonie ne cherche pas la maîtrise de la voix. Il s’agit plutôt d’épanouissement vocal et d’harmonisation personnelle avec une approche naturelle, basée sur la spontanéité.

Un atelier de chant et bien- être, basé sur la psychophonie, c’est :

  • Libérer ses tension, son souffle, éveiller son corps
  • Explorer ses sens, ses ressentis et prendre conscience de son corps, instrument sonore et vibratoire
  • Découvrir sa voix et lui faire confiance
  • Découvrir de jeux de voix parlée, de voix chantée
  • Le plaisir de chanter à plusieurs

Expérimenter la psychophonie en groupe ou en individuel, à Metz, à Cuvry, en Moselle Grand Est 57, c’est possible !

Pour plus d’information, prenez contact ICI. Et si vous êtes une entreprise ou une collectivité, allez voir par LA.

La psychophonie, son histoire :

C’est dans les années 60, que Marie-Louise Aucher (1908-1994), musicienne et cantatrice, découvre les correspondances vibratoires entre les sons et le corps humain.

Lors des nombreuses répétitions et concerts qu’elle donne en tant que chanteuse professionnelle, elle observe qu’elle ressent des vibrations dans son corps à des endroits toujours identiques selon la note chantée. Cela l’amène progressivement à établir une échelle des vibrations sur le corps. Elle établit ensuite une cartographie très précise de cette échelle sonore qui rejoint certains points énergétiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Encouragée par des chercheurs et des médecins, elle fonde alors la psychophonie, démarche novatrice dans l’enseignement de la pose de voix.

Sa découverte est déposée à l’Académie des Sciences en 1960 : nous recevons les sons non seulement par l’oreille, mais encore par le corps tout entier.

La psychophonie est une méthode de vocalises mettant en jeu la conscience des différents points de l’échelle des sons, pour améliorer ses perceptions vibratoires, son ancrage, sa posture, sa pose de voix, son souffle et surtout son style unique !