Solène Sirvente

Solène Sirvente

est art-thérapeute clinicienne et musicienne, formée en Chant prénatal, Eveil musical et sensoriel.

A propos de moi
Catégories

Veuillez me contacter

L’Art-thérapie pour exprimer sa Féminité

Femme timide, réservée, dynamique, survoltée ? Chacune son énergie, chacune son style, chacune son identité ! Exprimer sa féminité, se connecter à sa créativité et à sa singularité, c’est possible avec l’art-thérapie, la musicothérapie, le chant thérapeutique.

Aujourd’hui, c’est la journée de la Femme 2021. Et même si nous savons tous qu’il n’y a pas un jour spécifique et que toutes les journées sont celles de toutes et tous, je profites tout de même de cette focalisation créée par notre société pour parler de l’art-thérapie, autour de la Féminité.

« La vie sauvage et la Femme sauvage sont toutes deux des espèces en danger. » Voici les premiers mots de Clarissa Pinkola Estès, auteure de Femmes qui courent avec les loups. La Femme a besoin de se reconnecter à son corps, à son identité. Et dans une société où cadence et rythme sont davantage associées à une productivité pratique qu’à une danse harmonieuse avec soi, la Femme peine à trouver son chemin entre ses besoins, ses désirs, et les attentes familiales, sociales, sociétales.

Entrer dans son temple émotionnel avec ou sans les mots

L’art-thérapie est une thérapie psycho-corporelle qui prend sa source dans la communication non-verbale, au travers de l’expression artistique. Elle est un moyen de dire sans ou avec les mots.

« Poser des questions, raconter des histoires, travailler de ses mains : tout cela participe à la création de quelque chose et ce quelque chose, c’est l’âme ». Démarrer un cycle de séances d’art-thérapie, c’est entrer dans son temple émotionnel, sensoriel, vital. L’art nous fait bouger, nous met dans un mouvement. Emotion vient du latin e movere, qui veut dire « ébranler », « mettre en mouvement ». L’émotion crée un mouvement interne et externe qui demande d’être considéré, accueilli et une nécessité de retrouver un point d’équilibre. C’est un signal corporel qu’il faut écouter et que l’on peut avoir tendance à mettre en sourdine.

L’art-thérapie au Féminin en 3 phrases ?

Pour moi, l’art-thérapie au Féminin, c’est :

  • Exprimer sa féminité
  • Se connecter à sa créativité
  • Harmoniser sa singularité
Art thérapie au Féminin

Et pour aller plus loin, je dirais aussi que l’art-thérapie au Féminin, c’est :

  • Développer son potentiel de VIE
  • Se reconnecter à son corps, à ses sens, à ses émotions, sa personnalité propre
  • Se remettre dans un mouvement physique et psychique spontané et individuel à chacun
  • Tracer un pont entre le monde imaginaire, le monde rêvé et le monde réel
  • Retrouver son équilibre dans sa vie de femme

L’art-thérapie, tirer le bon fil pour dénouer des liens et retrouver son harmonie.

L’art-thérapie invite à lâcher prise, à se reconnecter à ses sens, ses ressentis, ses émotions dans un espace bienveillant pour un temps d’écoute et d’expression de soi. Il s’agit de se mettre à l’écoute de vos signaux corporels profonds et les laisser s’élever, chanter.

Par l’intermédiaire du mouvement en danse ou en arts plastiques, par l’intermédiaire du chant, du conte, de l’écriture, du jeux de rôle, de la relaxation/éveil corporel, la thérapeute vous invite à vous réconcilier avec votre corps, lui porter une nouvelle attention.

L’art-thérapie propose de tracer un pont entre le monde imaginaire, le monde rêvé et le monde réel, et de retrouver une harmonie dans son fil de vie.

« Le travail de chacune est individualisé car personne n’est semblable ». Cette phrase de Clarissa Pinkola Estès définit bien le processus des séances d’art-thérapie, où chaque rencontre, chaque suivi est différent, personnalisé. Vous créez votre suivi, avec la pratique artistique comme processeur, comme moteur, et avec l’art-thérapeute comme accompagnatrice soutenante et bienveillante. C’est ensemble que vous trouvez un médiateur qui vous correspond et qui répondra au mieux à vos attentes et à vos capacités.

Pourquoi l’art-thérapie pour les femmes ?

L’art-thérapie peut vous être indiquée si :

  • Vous souhaitez rééquilibrer votre vie de femme, de mère, d’aventurière
  • Vous avez besoin de prendre un temps pour vous, pour vous reconnecter avec vous-même
  • Vous êtes victime de violence
  • Vous souhaitez vous réconcilier avec votre corps
  • Vous avez une mauvaise image de vous, vous n’avez pas confiance en vous
  • Vous avez des difficultés en lien avec la périnatalité
  • Vous êtes stressée, fatiguée, sous pression 
  • Vous souffrez de dépression ou de burn-out
  • Vous êtes touchée dans votre féminité par la maladie

L’art-thérapie, un soutien pour les femmes victimes de violence

Tous les jours, trop de violences sévissent. Des violences notamment faites aux femmes et qui ont des répercussions graves sur leur santé. Perte d’appétit, angoisse, douleur, trouble du sommeil, dépression. Difficile de s’exprimer, d’oser dire. A toute fin utile, j’en profite pour rappeler ici ce numéro pour les femmes victimes de violence : 3919 https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13048

Lorsque les mots sont trop difficiles à poser, l’art-thérapie peut être une aide, par la communication non verbale ou hors verbale.

Chanter pour renouer avec sa féminité. Oui mais pourquoi?

Neurologiquement, la musique active des zones fondamentales et sécrète des substances chimiques essentielles à notre existence et notre joie de vivre.

Lorsque l’on parle, lorsque l’on chante, on se sert de son corps directement pour exprimer quelque chose de nous. Le chant est particulièrement indiqué pour les Femmes qui souhaitent se reconnecter avec leur corps, leur féminité. Il ne s’agit pas de savoir chanter, mais prioritairement de plaisir sonore. Le potentiel vocal s’exprime spontanément.

Car le chant n’est pas un médiateur, il est ce que je suis, ce que j’exprime, ce qui fait ma fragilité et ma beauté. Physiquement et moralement, le chant procure détente et décontraction. Chanter aide les parents à préparer l’arrivée de leur enfant (voir chant prénatal) et à l’accueillir. Chanter nous aide à renouer avec le passé ou à se reconnecter à l’instant présent.

Déjà les femmes Au Moyen-Orient, au Maghreb, dans la culture amérindienne se retrouvaient pour échanger, pour tricoter, et pour chanter. Le chant à plusieurs crée une enveloppe sonore sécurisante qui réveille les sens et facilite la libération émotionnelle. Alors seule ou à plusieurs, chantez !

Si le chant thérapeutique ou la psychophonie vous attire, prenez contact, aucun niveau de chant n’est nécessaire bien évidemment !

L’art-thérapie vous invite à vous mettre à l’écoute de vos signaux corporels profonds et les laisser s’élever, les laisser chanter !

Des autres contributions