Arts et Musico Thérapie : le corps moteur pour mieux s’exprimer

Réactiver le corps moteur

corps moteur

25 Août 2023… Aujourd’hui est une journée particulière pour moi : je prépare ma rentrée. Après une pause, je me prépare à retourner à mes diverses activités professionnelles. Comme toute activités, cela demande une préparation, et une (re)mise en route de mon esprit oui, et surtout de mon corps moteur. Pas facile de changer de cap et d’amener l’énergie nécessaire à l’élan psychocorporel ! Cela me rappel que cette énergie, cet élan psychocorporel, c’est la base de mon métier d’Art-thérapeute, ce pourquoi je l’ai choisi et ce qui le différencie d’autres disciplines d’accompagnement thérapeutique. Oui, le corps physique dans la pratique artistique mobilise tous les éléments de la corporéité : sensation physique, ressenti émotionnel, organisation de l’orientation motrice et action corporelle.

De l’élan du corps à l’élan vital

Pas toujours simple de remobiliser son corps après une courte ou longue pause, après un traumatisme, un changement de parcours, un changement de vie ou un accident de vie.

Cela paraît si simple toutes ces actions que nous réalisons au quotidien ! Prendre un stylo, ouvrir la porte, préparer à manger ou encore rédiger un article, servir de l’eau, préparer un cours etc. Et pourtant chacune d’elle nécessite notre corps physique et un équilibre entre notre mouvement du corps et notre pensée. Un aller-retour incessant entre notre monde interne et le monde extérieur, durant lequel notre rythme interne, notre tonus, notre énergie son sollicités. L’envie de faire et la planification pour faire amènent à l’élan moteur, corporel. C’est le même corps que l’on mobilise pour de toutes petites actions, comme pour de grandes décisions ou projet. Cet élan, c’est l’élan vital. C’est élan vital est au cœur du métier de l’art-thérapeute. Pour moi, c’est un fondement dans mes interventions.

Elan moteur

L’élan corporel en art-thérapie : un engrenage entre corps, émotion et action

L’art-thérapeute dans son accompagnement, utilise les effets de l’art et de l’activité du corps mobilisée dans la pratique artistique pour aider par exemple la personne à :

  • Ressentir et exprimer ses émotions
  • Organiser sa pensée et ses actions
  • Faire des choix, avoir un avis et oser l’exprimer
  • Prendre de l’assurance dans son action
  • Prendre conscience de son corps physique dans un espace-temps
  • Améliorer sa motricité globale et fine dans l’action
  • Etre conscient de son potentiel musculaire, sensoriel, émotionnel
  • Prendre conscience de l’énergie que nécessite ses actions et de son potentiel pour les réaliser

Les “gratifications sensorielles vont permettre au corps de se structurer et d’envisager l’orientation motrice résultante de l’intention psychique par une poussée corporelle. (…) Dans ses méthodes techniques, l’art-thérapeute mobilisera le corps physique de la personne en souffrance entraînant alors une modification neuro-physio-psychologique pouvant tendre enfin vers des objectifs existentiels.” F.Chardon, psychologue, art-thérapeute, Responsable scientifique du Diplôme universitaire d’Art-thérapie de Grenoble et Tours.

J’utilise ce processus de mobilisation du corps et de l’esprit dans mes séances d’Arts et Musico thérapie, mais aussi d’accompagnement par le chant, dans mes séances de chant prénatal et de suivi en périnatalité et également dans mes ateliers d’éveil musical, plus globalement d’éveil sensoriel, moteur et émotionnel.

Mon cabinet ouvre la semaine prochaine et je vous y reçois, toujours pour répondre de façon la plus ajustée à vos besoins.

DES AUTRES CONTRIBUTIONS