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Art-thérapie : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que l’Art-thérapie :

L’art-thérapeute est un professionnel de santé.  L’art-thérapie moderne est une profession paramédicale qui peut être indiquée à tout les âges de la vie. L’art-thérapeute est diplômée d’une formation certifiée par l’Etat et d’un diplôme universitaire dispensé par une faculté de médecine. L’art-thérapie répond aux règles déontologiques des professions paramédicales officielles.

L’art-thérapie et la musicothérapie permettent de soutenir la prise de conscience de vos capacités et vous aident à explorer, faire cheminer et affirmer votre identité ou a faire face à des difficultés. Un réel besoin, une vraie réponse.

L’art-thérapie ne nécessite aucune compétence artistique. Vos œuvres sont un médiateur à la thérapie.

Contactez -moi pour toutes questions.

Rôle de l’art-thérapeute :

Vous permettre d’exprimer votre potentiel et vos ressources au travers d’une activité artistique, dans un but thérapeutique et vers une meilleure qualité de vie.  Ceci afin de vous permettre d’harmoniser vos envies et vos actions, vos mouvements et vos pensées. La communication verbale n’est pas indispensable.

En favorisant l’activation des mécanismes physiques, sensoriels, émotionnels, cognitifs et relationnels, l’art-thérapeute soutient la personne vers une meilleure connaissance de soi au fil des séances.

Elle revalorise les compétences nécessaires à l’affirmation et l’estime de soi, utiles pour apporter un mieux-être personnel tout comme dans un groupe social.

L’activité artistique, exercée dans un cadre de soin, permet une expression et un élan volontaire, à la fois sensoriel, mental, corporel et social. L’art-thérapie permet de stimuler la neuroplasticité cérébrale. Le pouvoir d’entraînement  de l’art constitue une régulation cognitivo-emotionnelle puissante et profonde.

Les activités artistiques supports sont :

  • Musique réceptive et active, Chant, relaxation sonore et visualisation
  • Contes, poèmes, histoires articulées, bandes dessinées
  • Arts plastiques, dessin, collage, bricolage, mosaïque, couture, vidéo
  • Danse, jeux corporels (théâtre, mime, etc) et relaxation.

Comment s’organisent les séances ?

Une première séance d’entretien permet de se rencontrer et d’établir ensemble la direction du suivi, en fonction des besoins que vous exprimez et de mes observations. Suite à cet entretien et en accord avec vous, je vous propose un cycle de séances autour d’un ou plusieurs support(s) artistique(s) ou d’une thématique thérapeutique ou de développement personnel. La durée d’une séance d’art-thérapie est entre 45-60mn. Un bilan peut être réalisé en fin de suivi.

Art-thérapie et thérapie psychocorporelle :

La thérapie psychocorporelle place l’individu au cœur du processus thérapeutique. Le corps porte les marques de tous les troubles émotionnels, passés ou récents. Les anglo-saxons appellent ce lien d’interdépendance entre le corps, les émotions et l’esprit « BODY-MIND ».

Quelle que soit la technique employée, les thérapies psychocorporelles, dont l’art-thérapie, agissent sur trois dimensions : les sens, les sensations corporelles et les émotions.

La thérapie psychocorporelle est recommandée pour acquérir une meilleure connaissance de soi, nécessaire à un meilleur bien-être psychique et corporel.

Dans ma pratique d’art-thérapeute à Metz, j’associe au besoin, expression émotionnelle, expression du corps et communication non verbale en utilisant différentes techniques : communication gestuelle et non verbale (avec signes de la langue des signes), rythmique DALCROZE, autres codes de communication utilisant des pictogrammes ou tactogrammes.

Ces outils de communication peuvent vous aider à : signer avec votre bébé, communiquer avec un enfant handicapé (autisme, trouble du langage, surdité, etc), être en relation avec un parent malade.

Les bilans que je propose :

En tant qu’art-thérapeute clinicienne, je peux vous proposer des bilans de suivi, des bilans de capacités psycho-corporelle et des bilans de profil sensoriel pour votre enfant. Ces bilans peuvent vous aider à trouver des solutions dans l’accompagnement au quotidien ou le diagnostique de votre enfant. Ils concernent les enfants présentant : sensibilité sensorielle, déficience mentale, prématurité, autisme, TDAH, HP (haut potentiel), Hypersensibilité. Il s’agit aussi de mettre en avant les ressources de votre enfant, ses capacités sur lesquelles il peut s’appuyer. Pour en savoir plus allez dans la section : 2 bilans pour mon enfant.

Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles les prennent en charge. Renseignez-vous auprès de la CPAM de Metz, de la MDPH et de l’assurance scolaire.