Actualités

Solène Sirvente

Solène Sirvente

est art-thérapeute clinicienne et musicienne, formée en Chant prénatal, Eveil musical et sensoriel.

a propos de moi
Catégories

Veuillez me contacter

Zoom sur le Chant prénatal : les bienfaits démontrés d’une pratique à la fois nouvelle et ancestrale pour se préparer à la naissance

Il me paraissait important, dans cet article, d’expliciter l’impact primordial du Chant prénatal, de façon générale, mais surtout dans le cadre et la manière avec laquelle je le pratique, en individuel ou en groupe. Le Chant prénatal n’est pas seulement une méthode d’accompagnement par le chant. C’est pour moi une technique humaniste de bien-être, qui utilise le souffle, le mouvement, le son, et les chansons pour se préparer à l’accouchement et à son devenir de parent.

Chant prénatal et relation familiale

Emotions, relaxation, relation et sons forment le chant prénatal. Si la pratique du chant pendant la grossesse et l’accouchement est ancestrale, la technique du chant prénatal se développe de plus en plus depuis 1970, suite à la découverte de la psychophonie par Marie-Louise Aucher. Encouragée par des chercheurs, médecins et sage-femmes, cette cantatrice et musicienne étudie, pratique et démontre tout au long de sa vie, l’impact et les bienfaits du chant sur le corps humain.

En France, le chant prénatal gagne encore à être connu. Il est peu documenté et démocratisé, comparativement à d’autres pays où il est très développé. Véritable soutient à la naissance, à la parentalité, cette technique de sons, de souffle et de posture mérite d’être davantage explicitée.

Chant prénatal : vers une parentalité sereine

Prêts à être futurs parents ?

Depuis 2005, la haute autorité de santé a ajouté à la préparation à la naissance le concept de préparation à la parentalité. Le chant prénatal propose une préparation conjointe à la naissance et la parentalité, car sa pratique soutien le lien parents-enfant avant, pendant et après l’accouchement.

«La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant» Neyrand G. Dis Gérard, c’est quoi, la parentalité ?

Les chansons et berceuses permettent de se préparer à l’arrivée de l’enfant dans sa vie. Elles sont l’occasion de lui dire son bonheur, ses peurs, son amour. La famille crée son propre répertoire de chansons communes, que le nouveau-né partagera, s’il en a, avec ses aînés. Elles feront partit du bagage familial commun. Le chant prénatal accompagne à la matrescence, à la transformation identitaire du devenir parents.

Communiquer avec son enfant

Le fœtus, baigné dans le liquide amniotique, est enveloppé de sons intérieurs et extérieurs, dont la voix de ses parents. Il va percevoir les sons d’abord par la peau, le toucher, puis par son oreille interne et enfin externe. Même si le fœtus ne peut pas répondre de manière vocale aux stimulations sonores de ses parents et de son environnement, il réagira par des modifications de ses mouvements qui seront ressentis par sa mère.

Le bébé reconnaît la voix de ses parents très tôt dans le ventre de la maman. En communiquant ainsi très tôt avec lui, le papa ou le second parent entre en contact avec le futur bébé et crée un lien fort avec lui…Un premier dialogue sonore et émotionnel qui va marquer l’enfant à vie.

Les parents apprennent des comptines et berceuses qui permettront d’apaiser les pleurs de l’enfant, de le soulager, notamment dans les premiers mois qui suivent l’accouchement. Elles créent pour le bébé une continuité Avant / Après qui lui apportent réassurance et sécurité.

“Les mots, les sons qui auront été chantés pendant toute la grossesse entreront dans la mémoire profonde du corps du bébé comme une empreinte de sa prim’ identité.”

(Association Française de Chant prénatal)

Le chant prénatal répond aux besoin des futurs mamans

Relaxation/Posture, Déblocage des tensions, Diminution de la douleur, Communication avec son enfant, sont autant de d’attraits pour les futurs mamans. Le chant prénatal répond à ces attentes.

Posture : alignement de la colonne vertébrale, équilibre, bascule du bassin, soufflerie, etc. Le chant prénatal semble avoir des vertus sur le plan de la respiration, et de la relaxation. Cette technique permet de libérer ses émotions, ainsi la future maman peut se détendre à travers le chant.

Diminution de la douleur : Le Chant prénatal est directement utilisé pendant le travail et au moment de l’accouchement : les vibrations sonores donnent force au corps, aident à soulager la douleur et ouvrent le passage au bébé.

Souffle : Au moment de l’accouchement, le chant est utile pour que la mère puisse trouver son souffle lors des contractions en utilisant des sons graves qui diminuent la douleur. En chant prénatal, dans les vocalises transmises, l’alternance de notes «piquées» et de notes «liées» permet par exemple d’entrainer la mobilité du diaphragme et d’allonger le souffle.

“Dis maman, pourquoi tu chantes ?” (Médecine humaine et pathologie. 2017) est une étude qualitative du chant prénatal, auprès des patientes du centre hospitalier du Belvédère.
Cette étude s’intéresse au vécu des femmes pendant leur grossesse, leur accouchement et les premiers mois de vie de leur enfant, après avoir participé à des ateliers de chant prénatal. Ces expériences ont été recueillies à travers 12 entretiens auprès de femmes ayant participé aux ateliers au Centre Hospitalier du Belvédère à Mont-Saint-Aignan. Cette étude met en relief que le chant prénatal “aide à se détendre, à mieux connaitre son corps en travaillant notamment sur la respiration. Lors du travail et de l’accouchement, la pratique des vocalises permet un meilleur contrôle de la douleur des contractions mais également une diminution de celle-ci. La place du père est primordiale dans l’accompagnement de ces vocalises. Enfin, tout au long de la grossesse, le chant semble être un moyen privilégié de communiquer avec le fœtus. Il reste alors un canal de communication avec le nouveau-né après la naissance.


Le chant prénatal est donc un réel soutien pour les mamans, les parents, la famille. Cette méthode répond à un besoin d’accompagnement à la naissance et à la parentalité

Pour d’informations sur cette étude ICI

Chant prénatal et acquisitions sensorielles et psychomotrices de l’enfant

Marie-Louise Aucher remarqua la précocité des acquisitions psychomotrices de l’enfant dont les parents avaient participé à des séances de chant prénatal. Elle en vint à la conclusion suivante : les stimulations sonores reçues pendant la vie intra-utérine laisseraient une empreinte sur le fœtus et l’aideraient à se développer. (Bertin M-A. Tout savoir sur l’éducation prénatale. Broche. Paris: Favre; 2003)

Pendant les séances de chant prénatal, le fœtus reçoit un massage sono-tactile qui soutien ses perceptions sensorielles et motrices et favorisent un meilleur équilibre. Il va associer son rythme cardiaque et interne avec celui de sa mère, un rythme prénatal. Les chansons de balançoire et de berceuses offrent à l’enfant un moment de connexion et de bercement, elle permettent de reproduire le rythme prénatal. Cela sera rassurant et apaisant pour l’enfant après sa naissance.

Selon le docteur Michel Odent, précurseur du chant prénatal, la voix chantante de la mère est particulièrement stimulante pour le fœtus. “Il y aurait des vertus pour travailler le sens de l’équilibre. L’oreille interne du bébé se constituerait. C’est comme s’il y avait un besoin quand on est enceinte, de se mettre à chanter”.

 Il y a tout un travail psycho-corporel qu’on entame qui est énorme” 

Comment pratiquer le chant prénatal ?

Mon Fil Harmonique vous propose des séances de chant prénatal à Metz et Cuvry 57, en individuel ou en groupe, ou en ligne. Réserver une séance ICI ou consulter le Planning des séances LA

En savoir plus sur le chant prénatal : Des info dans la page du site :

Vous cherchez un accompagnement pendant votre grossesse, vous vous sentez stréssé.e.s, dépassé.e.s, fatigué.e.s ?

Je vous propose un suivi individualisé et adapté à vos besoins. Pour plus d’informations :

Le chant prénatal, ils en parlent :

Des autres Contributions